L’architecte de la capitainerie du Club de voile de Senneville est Victor Marius Prus.

victor_prus

Découvrez-en plus sur lui et ses réalisations en lisant cet article.

Qui a fait les plans de ce fin voilier, toutes voiles dehors, qui semble vouloir quitter le port ?

L’architecte de la capitainerie du Club de voile de Senneville est Victor Marius Prus. Monsieur Prus est Polonais d’origine. Il est né en 1917 et a fait ses études à la Warsaw Technical University. Après avoir fait la deuxième guerre mondiale pour son pays, il étudie à l’Université de Liverpool, et immigre au Canada en 1952. Il s’installe à Senneville pour notre plus grand bonheur, puisque c’est à titre de résident, et probablement de voisin, qu’il est amené à réaliser les plans de la capitainerie. M. Prus est un architecte de grand talent comme le prouvent ses réalisations. En voici quelques-unes parmi les plus célèbres.

Le premier Centre commercial Rockland, en 1960 (médaille Massey 1961), le Savoy Apartment Building, en 1962, le Stade d’Expo 67 (Citation 1967), le Royal Canadian Air Force Memorial de Trenton (1er prix du concours national, 1969), le Grand Théâtre de Québec (1964-1970), le Conservatoire de musique de Québec (1er prix du concours d’architecture, 1971), l’observatoire Astronomique Canada/France de Mauna Kea, à Hawaï (1977), l’Aéroport International de la Barbade (1979) et le Palais des Congrès de Montréal (1er prix concours d’architecture, 1979). Source : L’Encyclopédie canadienne c 2006 Fondation Historica du Canada.

On peut ajouter les stations Bonaventure et Langelier du métro de Montréal. Il aura aussi une influence déterminante sur le choix des matériaux pour l’ensemble des stations.

Nous sommes donc dépositaires d’une réalisation remarquable de ce grand architecte. Les travaux de réfection du toit, réalisés par Bernard Lugagne, s’inscrivent dans cette volonté des membres du club de préserver notre joyau. Et ce pour notre propre agrément et pour celui des membres des générations futures. Les techniques de réfection ont été élaborées par Pierre Larichelière ingénieur en toitures et membre du club. Dans un souci de conservation de la construction à son état d’origine, Pierre a su mettre au point une stratégie de restauration qui conserve les matériaux d’origine. Notre capitainerie a fière allure et semble effectivement prête à prendre le large.