Message de notre Commodore

Bonne saison 2016 AU CVSYC

commodoreChers membres et amis,

Bienvenue sur notre site d’information sur le Web.

Vous pourrez y trouver un peu de nous, comment ça se passe au Club, des nouvelles sur nos activités et régates, de l’information pour les nouveaux membres, et bien d’autres choses intéressantes.

Cette année marque le 60e anniversaire du Club. Nous soulignerons cela par différentes actions tout au cours de l’année et je suis sûr que votre enthousiasme habituel rendra cette année encore plus spéciale.

Le Club de voile de Senneville Yacht Club continue de promouvoir le respect des valeurs fondamentales du Club entre les membres, les officiers du club et les autres plaisanciers. Entre autres, le respect, la coopération, la politesse, la bonne humeur, la camaraderie, le savoir-faire, la sécurité et l’étiquette marine.

Aussi, je me dois de remercier notre conseil et tous nos membres qui ne comptent pas les heures pour faire de notre Club un endroit agréable où nous avons tous hâte de nous retrouver pour pratiquer notre sport favori.

Au plaisir de se voir bientôt,

Jean-François Gagnon
Commodore

 

Quelques règles simples à suivre 

LA CAPITAINERIE est réservée exclusivement aux membres du club et à leurs invités.

Vous avez à votre disposition: cuisinières, frigos, congélateurs, micro-ondes, etc. Vous pouvez laisser de la nourriture identifiée à votre nom dans le frigo seulement durant la période où vous êtes présent au club. La vaisselle, la coutellerie et les casseroles sont fournies et devront être lavées, essuyées et rangées après leurs utilisations. Il ne devrait jamais y avoir de vaisselle qui traîne dans les éviers.

La capitainerie peut être réservée pour des fins personnelles sur semaine seulement (lundi, mardi, jeudi). Vous devez en faire la demande au CA un mois à l’avance. La capitainerie n’est pas disponible pour activités personnelles durant les journées d’opérations printanières ou automnales.

AU PORT on ne doit pas utiliser la voile comme force motrice à moins d’une situation d’urgence.

Les BBQ DU CLUB sont à votre entière disposition. Notre concierge André Guérin se fera un plaisir de changer la bombonne de propane ou de vous fournir du charbon. Prenez note que, par mesure de sécurité, il est interdit de faire fonctionner les BBQ en avant des portes de la Capitainerie sur le balcon.

LA GLACE est vendue 2 $. Déposez l’argent dans la boîte prévue à cet effet. Les nappes et lingeries sales doivent être déposées dans le panier à lavage de la capitainerie. Notre concierge s’occupe du lavage.

LE TÉLÉPHONE ET L’INTERNET SONT DISPONIBLES

LA RADIO en saison doit être en fonction au canal 68 en cas d’appel d’un de nos membres en difficulté 24/24.

LES BATEAUX DE SERVICE sont sous clefs, mais demeurent à la disposition des membres qui doivent les utiliser en cas de dépannage. Les clefs sont au tableau près de la radio. C’est votre devoir de vider les bateaux après une pluie pour qu’ils soient disponibles en cas d’urgence.

TENUE VESTIMENTAIRE à la capitainerie et sur l’ensemble du terrain il est de rigueur de porter une tenue vestimentaire adéquate (chemise, t-shirt, pantalon, bermuda, chaussures (les bedaines ne sont pas tolérées).

LES ENFANTS circulant sur la jetée et les quais doivent porter une veste de flottaison et être accompagnés d’un adulte.

LES CHIENS et animaux de compagnie doivent être tenus en laisse ou gardés sur votre voilier et ne sont pas admis à la capitainerie.

AU PORT ET SUR L’ENSEMBLE DU TERRAIN il est prohibé de se servir de BBQ à bord de voiliers.

VOTRE CARTE DE MEMBRE peut servir à vous identifier pour être accepté gratuitement dans d’autres clubs. Détails à la capitainerie.

LA REVUE L’ESCALE NAUTIQUE est automatiquement envoyée aux membres seniors. L’abonnement des nouveaux membres se fait régulièrement.

LES VOILIERS À VENDRE sont affichés gratuitement sur notre site WEB (nouveau site Web en construction). Aucune pancarte sur les bateaux n’est tolérée ni au port, ni en cale sèche.

LES DRISSES ET LES ÉCOUTES par bon vent, sifflent et sonnent contre le mât des voiliers. À la demande générale, vous devez attacher les drisses au mât ou aux étais de façon à obtenir un port silencieux. Respectons le sommeil de ceux qui couchent sur leur voilier.

LES BATEAUX EN CALE SÈCHE pour votre sécurité, il est défendu d’y habiter.

LES DÉCHETS doivent être placés dans les conteneurs prévus à cette fin. Prenez soin de rapporter à la maison les déchets dangereux pour en disposer selon les règlements de votre quartier. Gardons notre club propre.

BACS DE RECYCLAGE sont réservés aux objets recyclables seulement.

LES TRAVAUX SUR VOTRE VOILIER, sont permis lorsqu’il est en cale sèche seulement, et ce, à condition d’employer des bâches. Ces mesures sont nécessaires pour protéger les bateaux voisins et le terrain des débris nocifs et des salissures. En tout temps, le nettoyage de l’emplacement demeure votre responsabilité.

L’utilisation de matériaux à risque comme la peinture ou les solvants n’est pas tolérée à l’intérieur du port. Un déversement accidentel du produit dans l’eau pourrait être catastrophique pour tous les voiliers …

LA PÊCHE ET LA BAIGNADE AU PORT sont prohibées, question de sécurité, à moins de travaux entérinés par le Conseil ou d’une situation d’urgence.

LES TORTUES sortent du lac vers la fin juin. Elles adoptent notre club comme territoire pour pondre leurs œufs. Veuillez ne pas les prendre dans vos mains ni essayer de les remettre à l’eau. Elles sont complètement inoffensives. Il n’est pas rare de les retrouver dans le stationnement, donc en voiture, ayez l’œil attentif pour les éviter.

LES ACTIVITÉS SOCIALES sont organisées bénévolement par nos membres. Pourriez-vous s’il vous plaît répondre promptement aux invitations lancées pour ces activités. Ne laisser pas les organisateurs poireauter… Une réponse, positive ou négative, est grandement appréciée.

LES ABSENCES PROLONGÉES doivent être signalées au Maître de port. Stationnez alors votre véhicule loin des accès normalement fréquentés.

LA GRILLE D’ENTRÉE (barrière) doit être fermée en tout temps et verrouillée en fin de journée. Vous devez vous assurer qu’il reste des membres présents au club, sinon, fermer et barrer la grille par mesure de sécurité.

NOS BABILLARDS ET NOTRE SITE WEB sont mis à jour régulièrement afin d’y afficher les dernières nouvelles. Vous pouvez vous y fier pour planifier votre participation aux diverses courses et activités.