Les trophées 2017-10-26T18:35:16+00:00

Clément Monet
(Trophée commémoratif)

(Don de Peter McDougall)
Clement MonetClément Monet (1926 - 2011) fut un pilier de notre Club pendant plus de 30 ans. Il s`est impliqué dans chaque projet, chaque course et chaque tâche. Il était toujours présent pour accueillir, conseiller, aider et guider chaque membre du club. Clément a participé au conseil, a occupé plusieurs fonctions et fut le commodore à maintes reprises. Il était toujours disponible avec son expertise afin d’aider le club et ses membres; que ce soit pour la promotion, l`amélioration, la réparation, un conseil, une course, il était là, présent !

Il était à la fois Patron et Champion.

Le trophée se compose de l`horloge mondiale publié en 1980 par la Société Royale Géographique. L`horloge a un mouvement de 15 rubis, réalisé par Arthur Imhof SA de La Chaux-de-Fonds, en Suisse, ce globe d’édition limitée est agrémenté d`or 24 carats. Ce trophée a été offert par Peter McDougall, un ami proche de Clément, afin de commémorer l`un de nos plus grands membres. Il a su créer un esprit d`entraide qui fait aujourd’hui la fierté de notre club.

À partir de 2012, ce trophée sera remis au vainqueur de la course du Rhum. Cette course longue distance, un aller-retour de notre section du lac jusqu`a l`extrémité ouest, représente l`ouverture du lac. Cette régate était une tradition importante pour notre ami Clément.
La coupe du Championat du Club
Coupe du championnatFred Holsher et Bob Forest ont présenté ce magnifique trophée en 1983 en remplacement du trophée de la régate annuelle mystérieusement disparu vers les années 1980. Le trophée de la régate annuelle avait été présenté par Bob Legge en 1977. Le championat est alloué au régatier gagnant du plus grand nombre de séries pendant la saison. Un ajout de base a été fait en 2009 afin d'honorer les gagnants des dernières années.
Série du printemps
OLYMPUS DIGITAL CAMERA Le club a acquis ce trophée en 1977. Il a été connu pendant de nombreuses années comme le trophée des "Pieds Gelés" et mérité par le gagnant de la dernière série des mercredis soirs. Il est maintenant attribué au gagnant de la série printanière de mercredis soirs.
2010 Nous rénovons ce trophée pour l'améliorer et créer de l'espace pour les gagnants futurs.
Série d'été LE TROPHÉE TAYLOR-BAILEY
Trophée Taylor-Bailey
Ce trophée, sonnant les huit cloches de quart, fut présenté par le premier commodore du club, Witham Taylor-Bailey. Pendant de nombreuses années, ce fut la récompense la plus convoitée et la plus chaudement disputée. Au début, il était alloué au gagnant de la classe Graduate puis, plus tard, aux régatiers de Laser II. Il est maintenant décerné au gagant des régates du mercredi soir de la série d'été toutes clases confondues. Il est, encore aujourd'ui, très convoité par les régatiers réguliers pour sa merveilleuse sonnerie des huit cloches de quart.
Série du CrépusculeLA COUPE DU CHALLENGE DILLIGHAM
Coupe DillighamLa coupe du Challenge Dilligham fut offerte au club en 1965 par Frank H. Dillingham pour récompenser le vainqueur de la série de régates du mercredi soir. Afin de continuer à inscrire les noms des gagnants, une nouvelle base a dû être rajoutée en 1987 mais maintenant rendue désuète par manque d'espace, elle devra de nouveau être améliorée. Elle est aujourd'hui attribuée au gagnant des régates du mercredi soir de la Série du Crépuscule pour toutes catégories confondues.
2010 Nous rénovons ce trophée pour l'améliorer et pour créer plus d'espace pour les gagnants futurs.
Série John ScholefieldLA COUPE À LA MÉMOIRE DE
JOHN SCHOLEFIELD
Série John ScholefieldLa famille Scholefield a présenté cette coupe en 2005 suite au décès tragique de John. Il avait été un courseur infatigable et son voilier Clipper ne connut guère autre chose que de contourner des bouées et de voler au spi. Elle est attribuée au gagnant de la série John Scholefield qui remplace maintenant la série des "Pieds Gelés"
La course contre le cancerLE TROPHÉE BILL MARSHALL
Course contre le cancerRichard Dick Marshall présenta ce trophée en 1982 à la mémoire de son frère Bill. Il a été attribué depuis ce temps au gagnant d'une régate annuelle doublée d'une levée de fonds qui a permis d'amasser des miliers de dollars pour la recherche contre le cancer. Cette course poursuite, ouvertes aux courseurs de tous les clubs et tenue le premier samedi de juillet, est maintenant reconnue par tous les clubs comme l'évènement annuel du CVSYC
Le trophée du commodore
Trophée du CommodoreCe joli trophée fut donné au club par Bartlett Morgan en 1964. On l'accorda pendant de nombreuses années au vainqueur, au classement de la série des régates du samedi. Une nouvelle base fut rajoutée en 2005. Il est maintenant attribué au gagnant de la course annuelle du Commodore.
Le trophée Victor Birks
Trophée Victor BirksCe trophée fut présenté en 1962 par Victor Birks. Pendant de nombreuses années, il fut accordé au meilleur barreur de la classe des bateaux à handicaps élévés. Il est aujourd'hui attribué au gagnant de courses spéciales du Samedi toutes classes confondues
La coupe Pasold
Coupe PasoldIngo Pasold présenta cette coupe au club en 1966. Elle a servi à récompenser le gagnant d'une course annuelle qu'il aimait organiser lui-même. Il s'amusait à varier les handicaps de telle sorte qu'il devenait presque impossible aux régatiers assidus de remporter la victoire. Elle est maintenant attribuée au régatier novice ayant accompli le plus grand progrès durant la saison.
Le trophée Thomas-Bentley
Trophée Thomas-BentleyLe trophée Bentley-Thomas est un don fait en 2005 par l'Association des Régatiers de la Vallée du Saint-Laurent (ARVSL). Ce trophée, en usage pour leur course annuelle, avait été légué à l'association par le "Verdun Sailing Club" lors de sa dissolution. Il est maintenant attribué au régatier novice le plus persistant durant la saison d'après la décision du comité des régates avec l'approbation du Conseil d'Administration. Il est quelquefois attribué au gagnant d'une course du samedi.
Le trophée Tri-Club
Ce trophée fut donné par J. B. Daoust Inc. pour récompenser le gagnant de la compétion inter-club entre notre club et ceux de Baie d'Urfé et de l'ile Perrot. Chaque année un de ces trois clubs organisait la régate des trois clubs et le trophé était attribué au club auquel le barreur gagnant appartenait Depuis 1988, les coûts élevés des écluses ont fait tombér cette idée en désuétude et le trophée est resté égaré au dernier gagnant dont nos archives ne faisaient plus mention.
Ce n'est qu'en 2010 que nos recherches ont permis de le localiser parmi les trésors du IPYC. Nous nous proposons de remettre ce trophée en circulation dans une course inter-Club d'une manière ou d'une autre