(Français) Soubresauts de mère nature 2 2017-10-26T18:35:14+00:00
The future is reflected by the past

 

 

A reason for hope

 

The waterlevels of our lake are a constant concern for our Club members. We must remember that our lake is in effect a widening of a river caused by the geographical configuration of the surrounding terrain, and that we depend exclusively on the volume of flow of the Ottawa River. This major river is controlled by several hydroelectric dams which provide important retention bassins and these control the volume of water entering our lake. Some say that these dams are over exploited causing spring floods and summer low water levels, however, they are in fact supervised to assure a constant flow while preserving the storage potential of the reserves.

 

Floods

 

According to Quebec and Ontarion government statistics, over the past 45 seasons, we have only experienced 7 instances of spring water levels high enough to cause flooding. Therefore we have but to accept the climatic conditions that have caused us to suffer 4 of these floods over the past 15 years. These flood levels have occurred over 4 year periods instead of the 6 year periods beforehand, even including 2 flood years in a row in 2008 and 2009. Let us hope that the exception proves the rule. It is possible that the next 2 years will be flood free for us.

 

Low water levels

 

Being on a river, it is normal that we suffer low water levels in the summer season because of the low flow volume of the Ottawa River. The months of August and September usually have low water levels, with severely low levels every third year since 1964, thus causing difficulties for 14 seasons. The number of extremely low water conditions affecting navigation over an extendend period was 8 during these same 45 years, which in fact is not that bad. Therefore, the occurences of low water, instead of being every 4 or 5 years as in the past, are now every 2 and 3 years, according to statistics which show 5 such occurences since 1997, this in 13 years. The worst were in 1987, when the harbour had to be dyked and filled in order to haul out the boats, and 2010, the lowest ever, which affected several of our largest boats. We must also remember that the good years were also the rainiest years when all the sailors complained about the weather. Putting the weather on our side, let us hope that 2011 and 2012 will be rainy, except on weekends.

 

 

 

Project to deepen and increase flow of the Rivière Milles-Îles

 

It seems that the famous lowering of the river bottom will not be completed in 2010. A serious September flood, after heavy rain, washed crushed stone fill, machinery and equipment downriver, with the million dollar government contract suceeding only in pollutiing the river.

 

http://www.cehq.gouv.qc.ca/mille-iles/etat-situation.htm;;Rapport nov. – dec. 2010##

http://www.quebecpeche.com/forums/index.php?/topic/80838-travaux-dans-la-riviere-des-mille-iles/page__st__15;;Reportage photos##

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2010/07/20100723-171348.html;;Oups!!##

http://www.leveil.com/Actualites/2010-10-08/article-1832760/Travaux-dans-la-riviere-des-Mille-Iles%3A-rien-ne-va-plus/1;; Rien ne va plus##

http://news.webshots.com/album/578412126qWhvRr;; photos des travaux avant le coup d’eau##

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2010/22/c5049.html;;nouveau plan in extremis##

Le site du Club de Senneville est une havre de paix permettant aux membres de se ressourcer en pleine nature sans même sortir de l’île de Montréal.

Les niveaux d’eau du lac des deux-montagnes

Le passé garant de l’avenir

Un brin d’espoir

Les niveaux d’eau du lac sont un perpétuel soucis des membres du Club. Il ne faut pas oublier que notre lac est en fait une rivière quelque peu élargie par la configuration géographique des lieux et que nous dépendons presque exclusivement du débit de la rivière des Outaouais. Cette importante rivière est harnachée de plusieurs barrages hydroélectriques qui procurent d’importants bassins de rétention, ce qui tend à contrôler le débit qui nous arrive au lac. Certains diront que ces barrages sont surexploités causant des inondations printanières et des manques d’eau en saison estivale, mais en fait, elles sont surveillées pour assurer un débit régulier tout en maintenant des réserves de potentiel.

Inondations

D’après les statistiques établies par la Commission de Régulation de la Rivière des Outaouais, régie par l’Ontario et le Québec, il est démontré que nous avons subit, depuis les 45 dernières saisons, seulement 7 crues avec débordement causant des inondations importantes au mois de mai au lac des Deux Montagnes. Il faut cependant accepter le dérangement climatique qui nous a fait subir 4 de ces inondation ces dernières 15 années. Ces crues importantes sont maintenant espacées aux 4 ans au lieu des 6 ans auparavant, quoique 2 années consécutives ont eu lieu en 2008 et 2009. Espérons que ce sont l’exception qui confirme la règle. Il est possible de convenir que les 2 prochaines années ne seront pas une entrave à nos lancements printaniers.

Étiages excessifs

Étant en rivière, il est certain que l’on doit s’attendre à une certaine baisse de niveau du lac durant la saison estivale dû au plus faible débit de l’Outaouais. Les mois d’août et septembre avec des étiages importants comptent pour le tiers des années depuis 1964 causant 14 saisons difficiles. Les années où les bas niveaux ont connu des extrêmes gênant pour la navigation durant une longue période sont au nombre de 8 durant ces mêmes 45 dernières années, ce qui n’est pas si mal après tout. Cependant, les occurrences qui étaient autrefois au 4 et 5 ans sont maintenant au 2 et 3 ans, d’après les statistiques qui rapportent que 5 de ces assèchements ont eu lieu depuis 1997, soit en 13 ans. Les plus importantes furent les années 1987, où le port à dû être inondé pour y circuler les voiliers pour la sortie, et l’année 2010, la pire de toutes, qui a immobilisé plusieurs de nos plus gros voiliers. Il faut aussi rappeler que les bonnes années furent ces même années pluvieuses dont tous les marins se sont plaints. En mettant la météo de notre bord, espérons que les années 2011 et 2012 seront plutôt pluvieuses, sauf aux week-ends.