Résultats des régates du mercredi  –  saison 2012
Résultats des régates du samedi   –  saison 2012

« Aquilon » gagne la dernière course de la saison 2012

« Aquilon » termine la saison de voile 2012 de superbe façon en remportant avec un temps de 52 minutes et 16 secondes la dernière course de la série Scholefield, disputée le mercredi soir, 26 septembre, par un temps plutôt sombre et froid et un bon vent constant.

« Aquilon » l’a emporté de justesse sur « Born to run », qui a franchi la ligne d’arrivée à peine 10 secondes après le vainqueur. « Born to run » s’assurait ainsi le championnat du club pour l’année 2012.

La troisième place est allée à « Youp », qui a terminé avec un retard de 42 secondes sur le vainqueur. Le vent soufflait du Nord, ce qui avait convaincu le bateau-comité d’établir un parcours partant des environs de la bouée « B » pour aller à la bouée « D » et revenir à la « B ».

À souligner, l’audace de l’équipage de « Agrippina » (4e place, avec un temps de 53 minutes 44 secondes), qui avait opté, en début de course, pour une grand voile amputée de deux ris et un génois 150 !

« Shubert II », « Blue Mako » et « Rafale » fermaient la marche de cette dernière épreuve de la saison 2012, saison qui a permis d’établir un record de participation aux régates du Club de voile de Senneville.

FT

Vainqueur  le 12 septembre, « Defiant III » mène dans la course au championnat

En gagnant la 2e course de la série Scholefield, disputée le 12 septembre, « Defiant III », qui a devancé son éternel rival, « Born to run », par une petite minute, prend les devants dans la course au championnat du CVSYC pour l’année 2012.

10 bateaux ont pris le départ de cette 2e course (la première course de la série avait été annulée, mercredi dernier, faute de vent), dont le parcours (C – G – S – C) commençait à la bouée A.

Une fois de plus, « Agrippina » s’est très bien classé, obtenant une 3e position avec un temps de 1 :15 :14. Certains malins affirment même que pour faire une bonne course, « deux Patricks valent mieux qu’un ». Bravo ! « El sol nasciente », qui avait été le troisième à la ligne d’arrivée, s’est retrouvé en 7e place après le calcul des handicaps.

Encore une fois, l’équipe père-fils de « Blue Mako » a très bien fait avec une 4e place. Il était suivi de « Shubert II » et de « Marinik II », avec des temps respectifs de 1 :17 :43 et 1 :22 :12 .

Même en fin de peloton, la lutte était vive avec « Aquilon » (1 :28 :02), « Rafale » (1 :33 :31) et « La piaule » (1 :35 :20).

La température était si clémente que les participants ont pu savourer la bière d’après course sur la terrasse de la capitainerie !

FT

« Defiant III » gagne la 5e course ainsi que la série « Crépuscule »

« Defiant III » est devenu le grand gagnant de la série « Crépuscule » en enlevant, avec un temps de 57 minutes 50 secondes, la première place lors de la 5e course de la série, disputée le mercredi soir, 29 août 2012, par une superbe température et des vents constants de l’ordre de 10 nœuds.

« El sol Nasciente » a été le deuxième à franchir la ligne d’arrivée, à peine 24 secondes derrière le vainqueur, mais le jeu des handicaps a permis à « Rafale », qui étrennait de nouvelles voiles, de s’approprier la deuxième place en temps compensé.

La troisième place est allée à l’équipe père-fils de « Blue Mako », qui avait été la seule à prendre un audacieux départ babord amure.

Shubert II, qui avait pourtant pris un excellent départ, s’est retrouvé au 4e rang, avec un temps de 1heure 15 secondes, suivi au classement officiel par LAF-O, avec un temps de 1 heure, 3 minutes, 28 secondes, « Aquilon » et « Échappatoire »

Encore une fois, les huit participants ont terminé la course en groupe serré, l’écart entre le premier et le dernier n’atteignant même pas 10 minutes.

Victoire de « Youp » à la 4e course du crépuscule

« Youp » a gagné la première place de haute lutte lors de la 4e course de la série « crépuscule », disputée mercredi soir, le 22 août 2012, par une superbe température et un vent de moins de 10 nœuds.

« Youp », qui avait pris un excellent départ, a mené la course de bout en bout, talonné de près par « Defiant III » qui est arrivé deuxième, 45 secondes derrière le meneur.

La troisième place est allée à « Born to Run », avec un temps de 1 heure et 6 secondes, suivi de près par « El sol nasciente », qui a fait le parcours (départ à la A – D – C – A) en 1 heure 29 secondes.

14 bateaux ont participé à cette avant-dernière course de la série « crépuscule », et tous les participants ont fini à l’intérieur d’un délai de 12 minutes. La concurrence était intense, au point que les quatre derniers bateaux ont terminé dans la même minute.

Corinne gagne la course des dames à la barre de « Born to run »

C’est Corinne, à la barre de « Born to run », qui a remporté la version 2012 de la course des dames, disputée le samedi 18 août 2012, par une superbe température et des vents ONO de 10 à 15 nœuds.

Le parcours débutait à la bouée A et comportait les bouées D – A – B (toutes marques laissées à tribord).

« Born to run » a complété le parcours en 57 minutes et 30 secondes, suivi de près par Hélène, à la barre de « Youp », qui n’avait que 30 secondes de retard sur la meneuse.

La troisième place est allée à Dominique, à la barre de « Ouf… », avec un retard d’à peine 10 secondes sur « Youp ».

Anne, à la barre de « Marinik II », a pris la quatrième place, avec un temps de 59 minutes et 30 secondes, à peine deux minutes derrière la meneuse.

La surprise est venue au cinquième rang, avec Kaitlin, une toute jeune barreuse de sept ans, aux commandes du « Defiant III » de son célèbre grand-père ! Une course qu’elle n’oubliera pas de sitôt !

Suivaient, dans l’ordre, Lyne, à la barre d’« Aquilon », Maryse, à la barre de « Carpe Diem », et Lisette à la barre de « Rafale ».

Voici les temps officiels :
Born to run 57 :30
Youp 58 :30
Ouf 58 :40
Marinik II 59 :30
Defiant III 1 :00 :30
Aquilon 1 :01 :25
Carpe Diem 1 :03 :15
Rafale 1 :08 :30

Une autre deuxième place pour « Agrippina » à la 3e course du crépuscule

Pour une deuxième fois cette année, « Agrippina » a obtenu une 2e place, à peine trois minutes derrière le vainqueur, « Defiant III », à l’occasion de la 3e course de la série « crépuscule ». disputée le 15 août 2012, par une autre superbe soirée.

La troisième place est allée à « Aquilon », qui a pris le départ avec 2 minutes 35 secondes de retard mais qui a réussi une spectaculaire remontée tout au long d’un parcours (départ à la A pour D – C – A – C) assez long à la fin duquel les participants ont manqué un peu de vent…

Sur les neuf bateaux qui ont pris le départ, deux ont laissé la bouée « A » par tribord, contrairement aux indications sur le parcours, tandis qu’un autre n’a pu franchir la ligne d’arrivée dans les délais prévus.

Les 4e et 5 places sont allées respectivement à « Marinik II » et à « Shubert II ».

FT

« Born to run » remporte la course anniversaire

La course anniversaire du CVSYC disputée le samedi 11 août 2012 par un belle température et un vent d’Est soufflant de 10 à 15 nœuds a permis à « Born to run » et à « Youp » de remporter la 1ère et la 2e place. Ils étaient suivis de près par « Carpe Diem », qui a pris le troisième rang.

Le meneur n’a mis qu’une heure et 11 minutes pour négocier le parcours E – D – B, avec départ de la bouée B.

Shubert II, qui avait réussi à passer la bouée « E » au quatrième rang, a tenté de sortir un spi pour se rendre à la bouée « D », mais la manœuvre a raté et « Shubert II », en plus de perdre sa position, a franchi la ligne d’arrivée avec un mini-spi dans les hauteurs, une sorte de « spikini » !

Presque au même endroit, « Youp » a connu un déchirement de génois qui l’a gêné pendant le reste du parcours.

« Ouf », « Aquilon » et « Rafale » ont fait une excellente course, terminant aux 4e, 5e et 6e temps respectivement.
Encore une fois, l’écart entre les bateaux à la fin de la course était d’à peine 9 minutes, et les trois derniers bateaux ont franchi la ligne d’arrivée dans la même minute, avec des écarts d’à peine quelques secondes.
Voici l’ordre des bateaux au fil d’arrivée ainsi que leurs temps de parcours :

Born to run 1 :11 :43
Youp 1 :14 :58
Carpe Diem 1 :15 :38
Ouf 1 :17 :30
Aquilon 1 :18 :58
Rafale 1 :19 :22
Marinik II 1 :20 :19
Filoup 1 :20 :21
Shubert II 1 :20 :23

« Filoup » et « Ouf » remportent les 2 premières places à la 1ère course de la série Crépuscule

« Filoup » et « Ouf » ont remporté la 1ère et la 2e place lors de la première course de la série Crépuscule, disputée mercredi soir, le 1er août 2012, par une température superbe.

C’est « Ouf » qui a franchi le premier la ligne d’arrivée, avec un temps de 1 :18 :14, suivi de près par « Born to run », avec un temps de 1 :18 :24. « Filoup » a passé la ligne d’arrivée avec un temps de 1 :19 :18, à peine deux secondes après « Defiant III ». Le jeu des handicaps a permis à « Filoup » de passer au premier rang.

Le vent, qui avait soufflé du Nord pendant une bonne partie de la journée, est presque tombé à zéro immédiatement avant la course, pour reprendre un peu de force au début de la course, tout en virant de bord pour souffler de l’Ouest. Suite à ces changements, le parcours fut modifié in extremis pour partir de la bouée « C », aller à la « A », à la « B » et retourner à la « C ».

Outre la remarquable performance de « Filoup » et « Ouf », la soirée a été marquée par des jeux de stratégie particulièrement intéressants. Ainsi, « Aquilon », parti en dernier, a doublé la bouée « A » pour remonter ensuite directement en direction de la « C » avant de virer vers la « B » et de profiter d’un angle qui lui a permis de reprendre plusieurs places.

À remarquer également, le départ de « Born to run », qui s’est immédiatement dirigé vers le Sud pour ensuite faire cavalier seul jusqu’à la « A ».

12 bateaux ont pris le départ de cette course, et la majorité ont complété la course avec un écart de moins de 15 minutes par rapport au vainqueur.

D’excellents résultats, qui témoignent de la qualité des équipages de la flotte de course du CVSYC !

FT

Une priorité de 18 secondes permet à « Born to run » de remporter la 4e course et  les honneurs de la série d’été

C’est grâce à une courte victoire de 18 secondes sur « Defiant III » (1 :18 :43) que Born to run » (1 :18 :25) a gagné la 4e course de la série d’été, disputée le 25 juillet 2012, et remporté les honneurs de la série d’été.

15 bateaux ont pris le départ de cette course, dont le parcours triangulaire partait de la bouée « A » pour aller à la « B », à la « G », et revenir à la « A » (deux fois). Le vent venant de l’Ouest soufflait à une vitesse de 8 à 10 nœuds.

Superbe performance de « Agrippina », qui a été le troisième bateau à franchir la ligne d’arrivée, avec un temps réel de 1 :20 :38. Toutefois, le jeu des handicaps a permis à « Ouf! » de finir au troisième rang, avec un temps réel de 1 :21 :12.

« Marinik II », « Youp » et « Shubert II » se sont retrouvés en 5e, 6e et 7e positions, avec des temps variant de 1 :21 :43 à 1 :23 :34.

Derrière eux, cinq autres bateaux, « Filoup » (1 :25 :48), « Aquilon » (1 :26 :57), « Échappatoire » (1 :27 :53), « Moonlighting » (1 :27 :12) et « Blue Mako » 1 :28 :22 ont franchi la ligne d’arrivée à l’intérieur d’une période de 3 minutes !

Pour tous les participants, peu importe le rang, ce fut une chaude lutte tout au long de la soirée! Bravo à tous et à toutes !

FT

« Born to run » enlève la 3e course de la série d’été

La troisième course de la série d’été, disputée le 18 juin 2012 par une superbe température et des vents du Nord de plus de 10 nœuds, a été remportée par « Born to run » avec un temps de 58 minutes 14 secondes, suivi de près par « Defiant III » (1 heure, 41 secondes.

C’est « Shubert II » qui a mérité la 3e place, avec un temps de 1 heure, 2 minutes, 2 secondes, tandis que « Ouf », « Filoup » et « Youp » suivaient avec des temps respectifs de 1,03,48 , 1,05,11 , et 1,07,00.

Après un départ laborieux, « Aquilon » a réussi à s’ajuster et à remonter pour finir au 7e rang.

Quinze bateaux ont pris le départ de cette 3e course d’été, dont le parcours partait de la bouée B pour aller à la D, revenir à la B et finir à la C.

L’écart entre les premiers et les derniers ne dépassait pas la quinzaine de minutes, ce qui souligne la qualité du travail des équipages.

La plupart des bateaux ont effectué la partie D – B (au portant) avec les voiles en ciseau, ce qui donnait un coup d’œil saisissant.

FT

« Born to run » gagne la 2e course d’été par 46 secondes

C’est par une mince marge de 46 secondes que « Born to rub » a devancé « Defiant III » au fil d’arrivée lors de la 2e course de la série d’été disputée le mercredi soir, 11 juillet 2012, par un temps superbe et un vent léger mais constant.

Troisième au fil d’arrivée, « El sol naciente » a devancé « Marinik II » par six minuscules secondes, mais le jeu des handicaps a permis à « Marinik II » d’obtenir la 3e place au classement.

Toujours en raison des handicaps, « Filoup » s’est retrouvé au 4e rang avec un temps de 1 :09 :50, même si « Youp » l’avait précédé, avec un temps de 1 :09 :14.

« Moonlighting » et « Ouf » occupent la 6e et la 8e place, avec des temps respectifs de 1 :12 :04 et de 1 :13 :26.

Les sept premiers concurrents ont terminé le parcours (départ à la A – B – C – A = B) dans un délai de 8 minutes.

« Aquilon s’est présenté à l’arrivée babord amure presque en même temps que « Échappatoire » et « Agrippina », mais a dû laisser la place aux deux autres concurrents qui se présentaient tribord amure.

Un total de 16 bateaux ont participé à cette deuxième course, ce qui porte à 18 le nombre de participants à cette série d’été.

FT

« Azul » gagne la course « Liste noire »

Le bonne tenue des C&C dans les régates a été confirmée, même dans les rangs amateurs, avec la victoire de « Azul », un C&C 24, lors de la course « Liste noire » disputée le samedi 7 juillet 2012, par une superbe température et des vents dépassant parfois les 15 nœuds.

Moins de deux minutes séparaient les trois premiers concurrents, trois C&C (!), puisque « Youp » (un C&C 25) a franchi la ligne d’arrivée avec un retard de 33 secondes sur le gagnant, suivi de « Aquilon » (un autre C&C 25) (1 :54).

Parti le dernier, « Le mec » (Hunter) a néanmoins réussi, avec un barreur d’expérience, à reprendre du terrain et à finir au quatrième rang avec un écart de 4 minutes.

Malgré un excellent départ qui lui a presque permis de dépasser « Azul », « Defiant II » (Shark) s’est retrouvé survoilé et a fini au 5e rang, avec un retard de six minutes.

Le majestueux « Andréa B. » (Bayfield), qui espérait des vents plus costauds pour propulser son imposante masse, fermait la marche avec un chrono de moins 8 minutes.

La course « Liste noire » est ainsi nommée parce que les capitaines qui font régulièrement bonne figure dans les régates en sont exclus, histoire d’encourager les recrues qui sont moins familiers avec la régate.

Encore une fois, si on regarde les écarts entre les participants, pour une cours assez longue (B – D = E – B), les divers équipages ont très bien fait.

Voici les écarts entre les différentes concurrents, selon leur chrono à la ligne d’arrivée :

Azul 0 :00 :00

Youp 0 :00 :33

Aquilon 0 :01 :54

Le mec 0 :04 :01

Defiant II 0 :06 :09

Andréa B. 0 :08 :09

Encore « Defiant III », par 22 secondes !!!

C’est « Defiant III » qui a remporté la première course de la série d’été, disputée le mercredi soir, 4 juillet 2012, par des vents qui n’ont cessé de varier d’intensité et de changer de direction.

Au fil d’arrivée, à peine 22 secondes séparaient le vainqueur (1 :28 :33) de son plus proche rival, « Born to run » (1 :28 :55), qui a livré une chaude lutte pendant tout le parcours qu’ils ont tous deux négocié en une heure 28 minutes.

Le vent ENE avait permis au bateau-comité de dessiner un parcours E – D – C – B – S dont le point de départ était la bouée A.

« Shubert II » a franchi la ligne d’arrivée en troisième place (1 :31 :30) en conservant une allure constante pendant tout le parcours, mais le jeu des handicaps a permis à l’équipage père-fils de « Blue Mako » d’occuper la troisième place (1 :33 :54).

« Ouf » (1 :32 :35), « Filoup » (1 :33 :36) et « Blue Mako » (1 :33 :54) ont franchi la ligne d’arrivée presque dans la même minute. Cette chaude lutte, en tête comme en milieu de peloton, témoigne de la qualité des équipages.

« Rafale » (1 :44 :20), « Échappatoire » (1 :48 :30), « Aquilon » (1 :49 :19) et « Pinch » (1 :51 :52) fermaient la marche, avec des temps également rapprochés.

FT

« Born to run » gagne la course contre le cancer disputée le 30 juin 2012

C’est « Born to run » qui a remporté la course contre le cancer disputée le 30 juin 2012, avec un temps de 2 heures, 26 minutes, 13 secondes, suivi de près par « Defiant III », qui a franchi la ligne d’arrivée avec un retard d’un peu plus d’une minute sur le vainqueur.

« Aquilon » a mérité la troisième place avec un temps de 2 heures, 30 minutes, 54 secondes, devant « Marinik » (2 :32 :51), « Shubert II » (2 :24 :45) et Balaou (2 :24 :31).

À remarquer : les écarts relativement faibles entre les 6 premiers concurrents, qui ont franchi la ligne d’arrivée à l’intérieur d’un délai d’environ 8 minutes, pour un parcours de plus de 12 milles de long.

La course s’est déroulée par des vents qui soufflaient du SO à des vitesses qui dépassaient souvent les 20 noeuds. Le parcours débutait légèrement au nord de la bouée CAD et suivait les bouées H33 – K (pointe Cavagnal) – H 33 – D – E – B – S.

Le grand vent a provoqué quelques incidents dont deux plongeons involontaires dans les eaux du lac, un ongle arraché et plusieurs ecchymoses !

Voici les temps de parcours des concurrents :

Born to run 2 :26 :13
Defiant III 2 :27 :30
Aquilon 2 :30 :54
Marinik 2 :32 :51
Shubert II 2 :34 :15
Balaou 2 :34 :31
Carpe Diem 2 :38 :42
Andrea B. 2 :52 :23
El sol naciente 2 :55 :22
Monterosso 3 :07 :30
Wild Ride 3 :17 :12
Ouf DSQ
L’héritage DNF
Échappatoire DNF
Youp DNF

FT

« Born to run » remporte la 5e course et gagne la série du printemps

« Born to run » gagne la 5e course disputée le mercredi soir, 27 juin 2012, avec un temps de 53 minutes, 25 secondes, et remporte ainsi les honneurs de la série du printemps, devançant par moins d’une minute « Defiant III » (54 minutes, 15 secondes).

Un bon vent de 10 à 15 nœuds soufflait du nord-nord-ouest, ce qui a permis au comité de faire un parcours D – B – C, avec départ à la bouée B.

Une autre belle lutte a mis aux prises « Shubert II » et « El Sol Nasciente », le premier devançant le second par 15 petites secondes au fil d’arrivée. C’est le « Ouf…! » qui a mérité la quatriême place grâce au jeu des handicaps. En fait, les cinq premiers bateaux ont franchi la ligne d’arrivée à l’intérieur d’une courte période de quatre minutes.

« Aquilon » et « L’héritage » se sont livré un superbe duel, que « Aquilon » a remporté de justesse par une minute, malgré la bonne performance de “L’héritage” aux allures portantes.

« Rafale » a également connu de bonnes performances aux allures portantes.

À peine huit minutes séparaient le premier et le dernier arrivé, ce qui témoigne des progrès des barreurs du CVSYC. À remarquer également, le fait qu’un total de 21 bateaux ont participé à cette première série de courses de la saison 2012.

FT

Chaude lutte entre « Defiant III » et « Born to run » pour la série du printemps

La victoire de « Defiant III », avec un temps de 24 minutes 49 secondes, lors de la quatrième course du printemps disputée le mercredi 20 juin 2012 fait en sorte qu’on devra attendre la fin de la 5e course, mercredi prochain, pour savoir qui, de « Defiant III » ou de « Born to run », sera le vainqueur de la série.

Cette quatrième course a failli ne pas avoir lieu, puisque à 19h00, il n’y avait pas le moindre souffle de vent. C’est vers 19h10 qu’un vent léger s’est levé et que le décompte avant le signal du départ a commencé.

La surprise de la soirée a été la troisième place obtenue par « Blue Mako », avec son équipage père-fils, grâce au handicap qui lui a permis de passer devant « Youp », qui s’est ainsi trouvé relégué à la 4e place.

Les cinq bateaux suivants ont tous passé la ligne d’arrivée dans la 27e minute, et le jeu des handicaps leur a donné l’ordre suivant : « Ouf… », « Filoup », « Marinik II », « Shubert II » et « El Sol Naciente ».

15 bateaux avaient pris le départ, ce qui porte à 19 le total des bateaux ayant participé à cette première série de régates du mercredi soir. Un excellent début de saison, qui laisse entrevoir une forte compétition tout au long de l’été.

FT

« Born to run » remporte la course du commodore

C’est « Born to run » qui a gagné la course du commodore disputée le samedi 16 juin 2012, l’emportant de justesse par 9 petites secondes sur « Defiant III », avec un temps de 1 heure 26 minutes. .

12 bateaux ont complété cette course dont le parcours commençait à la bouée « B » et passait par la CAD et la 106 avant de revenir à la B.

« Moonlighting » et « Marinik II » se sont également livré un beau duel pour la troisième place, que « Moonlighting » a gagnée en franchissant la ligne d’arrivée en 1 heure, 28 minutes, 28 secondes, soit quatre secondes devant « Marinik II ».

Mentionnons la ténacité de « Defiant II » qui a réussi à surmonter un départ catastrophique pour faire une belle remontée et terminer en 8e position.

En fond de tableau, on a pu voir « Monterosso », « Le mec », « Andrea B » et « Wild ride » compléter le parcours malgré une diminution sensible du vent.

Voici l’ordre d’arrivée des participants :

1 – « Born to run » 1 :26 :00
2 – « Defiant III » 1 :26 :09
3 – « Moonlighting » 1 :28 :28
4 – « Marinik II » 1 :28 :32
5 – « Youp » 1 :29 :30
6 – « Aquilon » 1 :36 :08
7 – « Laf’O » 1 :48 :59
8 – « Defiant II » 2 :03 :36
9 – « Monterosso » 2 :04 :38
10 – « Le mec » 2 :26 :40
11- « Andrea B. » 2 :29 :40
12 – « Wild Ride » 2 :37 :00
FT

« OUF » obtient une deuxième place dans la 3e course de la série du printemps

« OUF », un nouveau venu dans la flotte du CVS, a dépassé toutes les attentes pour gagner la deuxième place lors de la 3e course de la série du printemps, disputée le mercredi, 13 juin 2012, par une superbe soirée d’été accompagnée de vents variant entre 10 et 15 nœuds.

C’est « Born to run » qui a remporté la première place, en parcourant le trajet
C – D – A – C en un temps de 1 heure, 1 minute et 55 secondes, à peine quatre minutes devant « OUF ».

La troisième place est allée à « Youp », qui a devancé de justesse « Defiant III » au fil d’arrivée.

Soulignons également les excellents résultats obtenus par « Marinik II », 5e au temps compensé, « Héritage », 6e au temps compensé, et « Filoup », 7e au temps compensé.

« El sol naciente » et « Jeitinho » ont aussi réussi d’excellents temps, mais le jeu des handicaps les a relégué au milieu du peloton.

18 bateaux avaient pris le départ de cette troisième course du mercredi, et la vaste majorité des participants accusaient un retard inférieur à 15 minutes sur le gagnant.

FT

Une armada de 18 bateaux du CVSYC ouvre le lacà l’occasion de la course du rhum, le samedi 9 juin 2012

C’est « Defiant III » qui a gagné la course du rhum et mérité le trophée « Clément Monet » en complétant le parcours (CAD – baie Parsons – CAD) en un peu plus de 3 heures, talonné par « El sol naciente », qui a franchi la ligne d’arrivée à peine deux minutes après le vainqueur.

« Ouf » n’a pas déçu les espoirs suscités à ses débuts l’an dernier, se classant au troisième rang (14H20), quelques minutes devant « Marinik II » (14 :34) et « Takali » (14 :41).

Un groupe relativement compact comprenant « Shubert II »et « Carpe Diem » a franchi la ligne d’arrivée à 14 heures 50 minutes.

Voici la liste des participants et le temps approximatif de chacun.
Defiant III 14 :13
El sol naciente 14 :15
Ouf 14 :20
Marinik II 14 :34
Aquilon 14:39
Takali 14 :41
Shubert II 14 :50
Carpe diem 14 :50
L’héritage 14 :55
La piaule 14 :57
Filoup 15 :03
Le mec 15 :30
Pinch 15 :35
Échappatoire 15 :38
Azul 15 :40
Wild ride 16 :00
Blue Mako
Born to run DSQ

DEUX MIRACLES À LA 2E COURSE DU PRINTEMPS !

C’est « Defiant III » qui a remporté la deuxième course du printemps, le mercredi 6 juin à 19h15, avec des vents de l’ordre de 10 à 15 nœuds, ce qui est en soi un petit miracle, puisque vers 19 heures, il y avait à peine quelques ridins sur la surface du lac des Deux Montagnes.

Autre miracle : 16 bateaux ont pris le départ de cette course, ce qui porte à 19 le nombre total de bateaux qui ont participé à l’une ou l’autre des deux premières courses de la saison 2012. Un début de saison exceptionnel !

Compte tenu des risques d’orage et de la faiblesse du vent vers 19 heures, le parcours retenu était W – B – S – W. Ce bref itinéraire a été franchi en 37 minutes, 38 secondes par « Defiant III », suivi de près par « Born to Run » (38 minutes, 8 secondes), et Shubert II (39 minutes, 32 secondes), qui arborait une voile d’avant particulièrement sexy !

À noter : l’excellent départ de « Marinik II » (4e avec un temps de 40 minutes, 10 secondes) et de « La Piaule », qui n’a cependant pu maintenir le train d’enfer du départ.

Parmi les autres bonnes performances de la soirée : « Ouf » (41 minutes, 26 secondes), « Filoup » (43 minutes, 24 secondes), « Rafale » (43 minutes, 30 secondes), et « Laf-O » (43 minutes, 40 secondes).

Saluons enfin la présence de « Oundine » et la remarquable ténacité de « Defiant II », qui a insisté pour terminer la course malgré certains choix stratégiques douteux.

FT

Agrippina arrache une 2e place à la première course de la saison 2012 du CVSYC

« Agrippina » a réussi une superbe deuxième place lors de la premier régate de la série du printemps, disputée par une superbe température, à 19 heures, le 30 mai 2012.

Grâce au jeu des handicaps, Agrippina est venu bien près de ravir la première place à « Born to Run », qui avait pourtant pris un départ tardif après avoir rebroussé chemin et fait un 360°, suite à un départ douteux qui avait également forcé « Schubert » à faire un 360° dès le départ. Ce départ précipité a également coûté la première place à « Defiant III », qui a appris après la fin de la course qu’il aurait lui aussi dû faire un 360° dès le début.

C’est « El Sol Nasciente » qui a mérité la 3e place, après avoir complété le parcours en 1 heure, 54 minutes, six secondes derrière « Born to Run ».

14 bateaux ont participé à cette première course de la saison, dont le parcours était A – C x 3.

Autre nouvel inscrit dans les courses du mercredi soir, « Moonlighting » a pris la 4e place avec un temps de 2 heures 46 secondes, tout juste derrière « Pinch » (1 heure, 59 minutes, 9 secondes), grâce au jeu des handicaps. Dans le même groupe, on retrouvait « Schubert II », au 5e rang, « Ouf » (6e rang).

Un troisième groupe de concurrents était formé de « Lafo » (ex. Impétueux), « Rafale », Échappatoire », « La piaule » et « L’héritage ».

Au total, une première course particulièrement réussie, qui permet de croire que le calendrier des courses de l’année 2012 attirera un nombre record de participants.

N.B. Le départ pour les prochaines régates du mercredi soir se fera à 19h15, et le décompte commencera à 19h05.

FT

Sept équipages à la pratique de régates du 23 mai 2012

Sept équipages ont participé à la pratique de régates organisée par le comité des courses du CVSYC le mercredi soir, 23 mai 2012, à 18h15.

Au nombre des nouveaux participants aux activités de régates, mentionnons le nouveau propriétaire de « La piaule », Sylvain Rioux, et Serge Martel, à bord de « Oundine ».

Parmi les équipages plus expérimentés qui ont participé à la soirée, mentionnons « L’héritage », « Échappatoire » et « Ouf ». Et pour compléter le groupe, on pouvait compter sur la présence de nos deux as, « Defiant III » (grand champion en 2011) et « Born to Run » (grand champion en 2010).

La soirée a commencé par une explication détaillée des règles de départ et de certaines règles de parcours, par Peter McDougall. La deuxième partie de la soirée était consacrée à des simulations de départ, sous la direction du contre-commodore responsable des régates, Jean Martin.

Malgré la faiblesse relative du vent, les équipages ont effectué trois départs, ce qui a notamment permis de remarquer que certains participants arboraient de nouvelles voiles toutes neuves.

De fort belles régates en perspective pour la saison qui débute officiellement le mercredi 30 mai 2012.

FT